Introduction¶
La simulation de Fumée est utilisée pour simuler le mouvement fluide de l’air et générer des textures voxel animées représentant la densité, la chaleur, et la vélocité d’autres fluides ou de particules en suspension (càd fumée) qui peuvent être utilisés pour faire un rendu.

Exemple de simulation de fumée .
La fumée et le feu sont émis dans un domaine à partir d’un objet mesh ou d’un système de particules. Le mouvement de la fumée est contrôlé par l’écoulement de l’air à l’intérieur du domaine, lequel peut être influencé par les objets fumée de type collision. La fumée va aussi être affectée par la gravité de la scène et les champs de force. L’écoulement de l’air à l’intérieur du domaine peut affecter d’autres simulations physiques via le champ de force du flux de fumée.
Flux de travail¶
Au moins un objet domaine et un objet flux sont nécessaires pour créer une simulation de fumée. Un flux de travail basique ressemble à ceci :
Créer un objet domaine qui définit les limites du volume de simulation.
Définir un objet flux qui va émettre de la fumée et du feu.
Règler les objets collision pour faire interagir la fumée avec les objets dans la scène.
Assigner un matériau volumétrique à l’objet domaine.
Sauvegarder le fichier blend.
Précalculer la simulation.
Note
Il y a un opérateur fumée rapide qui va automatiquement créer un objet domaine avec une fumée basique/matériau feu. Il peut être trouvé dans le barre d'espace
.
Note
La simulation de fumée de Blender est fondée sur le papier wavelet turbulence pour fluid simulation et le code d’exemple associé.