Introduction¶
Activer le crayon gras en sélectionnant les options Draw, Line, Poly ou Erase dans la barre d’outils (Tool shelf) T
. Un nouveau calque sera automatiquement ajouté pour que vous puissiez dessiner dessus.
Un nouveau calque peut être ajouté à partir du panneau Grease Pencil dans la Région Propriétés. Ce panneau peut aussi être utilisé pour personnaliser la couleur, l’opacité et l’épaisseur du trait. Les changements de ces réglages affecteront tous les tracés dans le calque courant.

Un exemple du crayon gras de Blender.
Les ébauches faites avec le crayon gras peuvent être converties en une géométrie éditable et utilisée pour faciliter le processus d’animation.
Dessiner¶
Référence
La barre d’outils (Tool Shelf) fournit plusieurs options pour dessiner avec le crayon gras, les voici :
- Draw
D-LMB
Dessine un nouveau trait (plusieurs courts, des lignes connectées). Le trait finira lorsque vous relâcherez le bouton de la souris.
- Line
Ctrl-D-LMB
Dessine une nouvelle ligne en mode élastique. Le tracé cessera lorsque vous relâcherez le bouton de la souris.
- Poly
Ctrl-D-RMB
- Draw connected lines by clicking on position you want to add the next point.
Lines will be automatically added to connect the two points.
Holding
LMB
down and sliding mouse lets you place the new point/segment preview. The transformation of the point is locked to X/Y axis set by initial direction of the mouse movement. - Erase
D-RMB
,Eraser
Efface des parties du tracé s’ils sont dans le rayon de la brosse gomme (avec une progression linéaire à partir du centre du cercle d’effacement). L’effacement continuera jusqu’à ce que le bouton de la souris soit relâché. tout en essayant de réduire l’épaisseur des traits avant de les enlever. Les opérations d’effacement sont visibles dans le calque en cours d’édition. Pour utiliser l’effacement, soit cliquer sur
RMB
, soit surLMB
. Le pointeur de la souris est matérialisé par un cercle pointillé rouge.La taille de la brosse d’effacement peut être définie avec
Molette
, ou avecNumpadPlus
etNumpadMoins
, tout en continuant de presserRMB
.
Additive drawing (tracé additionnel)¶
Avec l’option Additive drawing activée, les traits dans l’image (frame) active seront reportés/copiés si vous commencez à dessiner dans une image vide (par exemple, dans une image qui n’est pas déjà image clé). Cela permet d’éviter l’effort de conserver la feuille Dope ouverte et de se souvenir de dupliquer l’image actuelle avant d’entamer le dessin de la prochaine pose (ou risquer de dessiner la pose parfaite, mais sans rien d’autre).
Cette option facilite le travail lorsque vous animez des plans en vous basant sur le résultat de l’image précédente. Un exemple de cas d’utilisation où s’est utile est notamment l’animation des expressions faciales (lorsque tous les contours sont sur le même calque), ou l’animation de grossissements d’objets (par exemple des plantes ou des cercles concentriques grossissant à partir d’un point central).
Note
Even without this option enabled, this is the default behavior when using the eraser on an “empty” frame. This makes it easier to do shots where you’re just changing parts of the facial expression, or if you’re animating an “eraser” effect.
Continuous Drawing (tracé continu)¶
Cette option permet de tracer une esquisse rapide avec le crayon gras lorsque plusieurs traits sont nécessaires. Vous devez seulement avoir maintenu D
une fois pour tracer le premier trait. Outre le fait de cocher la case Continuous drawing, l’option est également activée si la touche D
est relâchée pendant que vous pressez LMB
. La gomme pour effacer un trait (RMB
) est toujours disponible. Notez qu’avec la gomme (Eraser) les deux commandes LMB
ou RMB
peuvent être utilisées, dès que le tracé a commencé.
Utiliser Esc
ou Return
ou cliquer en dehors de la vue actuelle (par exemple, dans une autre région ou dans un autre éditeur) permet de sortir de ce mode. Le dessin continu (Continous drawing) peut être désactivé avec la touche E
pour accéder rapidement au mode sculpture.
Draw on back (tracer derrière)¶
New strokes are moved behind the drawing when confirming the drawing tool (lowered to the bottom of the stack).
Positionnement du trait¶

Le panneau crayon gras.
Définir comment les traits passent d’un espace 3D à un espace 2D.
- View
Les nouveaux traits sont placés dans l’espace écran (2D) et sont bloqués dans la vue.
- Cursor
Les nouveaux traits sont placés dans l’espace 3D, avec une position déterminée par la position du curseur 3D et la rotation de la vue au moment où vous dessinez. Cursor est une option disponible dans l’éditeur UV/Image mais sont fonctionnement est identique à celui dans l’option View. (3D View uniquement)
- Surface
Les nouveaux traits sont dessinés dans l’espace 3D, avec leurs positions projetées sur la première surface visible. (3D View uniquement)
- Stroke
Les nouveaux traits sont dessinés dans l’espace 3D, avec leurs positions projetées sur un trait visible existant. Notez que les traits créés avec View ne sont pas dans l’espace 3D et ne sont pas pris en compte pour cette projection. (3D View uniquement)
- Only Endpoints
Applique les réglages de tracé uniquement sur les extrémités du trait. Le segment du trait situé entre les deux extrémités est ajusté pour passer dans un plan reliant ces extrémités.

Les effets des différents réglages de traits du crayon gras.
Astuce
Note aux utilisateurs de tablettes :
L’épaisseur d’un trait en un point particulier est définie par la pression effectuée lorsque vous dessinez le trait.
La gomme du stylet peut être utilisée pour effacer les traits.
- Activer l’édition
Voir Stroke Edit Mode. Un recouvrement est affiché dans le coin supérieur droit des éditeurs quand ce mode est activé.