Introduction¶
Ce chapitre explique comment modifier la configuration par défaut de Blender avec l’éditeur User Preferences (Préférences utilisateur).
L’éditeur User Preferences de Blender contient les réglages pour contrôler le comportement de Blender.
Configurer¶
Maintenant que vous avez ouvert l’éditeur User Preferences, vous pouvez configurer Blender selon vos désirs. En haut de l’éditeur, les options disponibles sont regroupées en sept onglets :
- Interface
Modifiez l’affichage des éléments de l’interface utilisateur et leur mode de réaction.
- Editing
Contrôlez la manière dont plusieurs outils vont interagir avec votre saisie.
- Input
Personnalisez le comportement de Blender à la souris et au clavier, de même définissez votre propre affectation de touches.
- Add-ons
Gérez les Add-ons de Blender, vous ouvrant ainsi l’accès à des fonctionnalités non intégrées, ainsi que l’installation de nouvelles fonctions.
- Themes
Personnalisez l’apparence de l’interface et les couleurs.
- File
Configurez les préférences auto-save et définissez les chemins d’accès par défaut aux fichiers blend, aux images rendues, et plus.
- System
Réglez la résolution, les préférences de la console de script, le son, les cartes graphiques, et l’internationalisation.
Save User Settings (enregistrer les réglages utilisateur)¶
Une fois que vous avez défini vos préférences, il est nécessaire de les sauvegarder manuellement, sinon la nouvelle configuration sera perdue après un redémarrage. Blender sauvegarde ses préférences dans userpref.blend dans votre dossier personnel (voir la section suivante, “Load Factory Settings (Charger les paramètres d’usine)”, pour plus de détails)
Dans l’éditeur User Preferences, cliquez sur le bouton Save User Settings en bas à gauche. Ceci va sauvegarder toutes les nouvelles préférences.
Load Factory Settings (Charger les paramètres d’usine)¶
Allez à
puis sauvegarder les préférences via l’éditeur User Preferences.Indice
Il peut être judicieux de faire une copie de sauvegarde de vos préférences, au cas où vous perdriez votre configuration.
Voir la section sur la structure des dossiers pour savoir où vos préférences sont enregistrées.