Annexe sur les Fluides

Astuces

Quelques astuces utiles sur la simulation de fluide dans Blender :

  • Ne soyez pas surpris, mais vous aurez tout un tas de fichiers de maillages (.bobj.gz) après une simulation. Un groupe est pour la prévisualisation, et un autre pour le final. Chaque groupe a un fichier .gz pour chaque frame de l’animation. Chaque fichier contient le résultat de la simulation – donc vous aurez besoin de tous.Ne soyez pas surpris, mais vous aurez tout un tas de fichiers de meshs (.bobj.gz) après une simulation. Un groupe est pour la prévisualisation, et un autre pour le final. Chaque groupe a un fichier .gz pour chaque frame de l’animation. Chaque fichier contient le résultat de la simulation – donc vous aurez besoin de tous.Ne soyez pas surpris, mais vous aurez tout un tas de fichiers de meshs (.bobj.gz) après une simulation. Un groupe est pour la prévisualisation, et un autre pour le final. Chaque groupe a un fichier .gz pour chaque frame de l’animation. Chaque fichier contient le résultat de la simulation – donc vous aurez besoin de tous.

  • Ces fichiers ne seront pas automatiquement détruits, donc ce peut être une bonne idée de, par exemple, créer un dossier dédié pour garder les résultats de la simulation. Faire une simulation de fluide est similaire à cliquer sur le bouton Animation. Présentement vous devez prendre soin d’organiser les maillages de surface de fluide dans un dossier. Si vous voulez arrêter d’utiliser la simulation de fluide, vous pouvez simplement détruire tous les fichiers *fluid*.bobj.gz.Ces fichiers ne seront pas automatiquement détruits, donc ce peut être une bonne idée de, par exemple, créer un dossier dédié pour garder les résultats de la simulation. Faire une simulation de fluide est similaire à cliquer sur le bouton Animation. Présentement vous devez prendre soin d’organiser les meshs de surface de fluide dans un dossier. Si vous voulez arrêter d’utiliser la simulation de fluide, vous pouvez simplement détruire tous les fichiers *fluid*.bobj.gz.Ces fichiers ne seront pas automatiquement détruits, donc ce peut être une bonne idée de, par exemple, créer un dossier dédié pour garder les résultats de la simulation. Faire une simulation de fluide est similaire à cliquer sur le bouton Animation. Présentement vous devez prendre soin d’organiser les meshs de surface de fluide dans un dossier. Si vous voulez arrêter d’utiliser la simulation de fluide, vous pouvez simplement détruire tous les fichiers *fluid*.bobj.gz.

  • Avant de faire une simulation à haute résolution qui pourrait prendre des heures, vérifier le temps total d’abord en faisant un test à basse résolution.

  • Les objets fluide doivent être entièrement contenus dans la boîte d’encombrement du domaine. Sinon, le précalcul peut ne pas fonctionner correctement ou ne pas fonctionner du tout. Les objets Fluide et Obstacle peuvent être des maillages avec des géométries complexes. Les objets très fins pourraient ne pas apparaître dans la simulation, si la résolution choisie est trop grossière pour les résoudre (les agrandir peut résoudre le problème).correctement ou ne pas fonctionner du tout. Les objets Fluide et Obstacle peuvent être des meshs avec des géométries complexes. Les objets très fins pourraient ne pas apparaître dans la simulation, si la résolution choisie est trop grossière pour les résoudre (les agrandir peut résoudre le problème)correctement ou ne pas fonctionner du tout. Les objets Fluide et Obstacle peuvent être des meshs avec des géométries complexes. Les objets très fins pourraient ne pas apparaître dans la simulation, si la résolution choisie est trop grossière pour les résoudre (les agrandir peut résoudre le problème)

  • N’essayez pas de faire une scène compliquée d’un coup. Blender possède un Compositeur puissant que vous pouvez utiliser pour combiner des animations multiples.

    Par exemple, pour produire une animation avec deux flux de fluide séparés tout en gardant votre domaine petit, faites un rendu .avi avec le premier. Puis déplacez le domaine et faites en un deuxième avec l’autre flux en utilisant un canal alpha ( dans un fichier N/B .avi séparé ?). Ensuite, combinez-les ensemble en utilisant la fonction Add du Compositeur. Un troisième .avi, habituellement de la fumée et de la brume, est placé au dessus du tout. Ajoutez un calque de pluie au dessus de la brume et des gouttelettes et vous aurez une tempête en préparation ! Et ensuite des flashs d’éclair, des déchets qui volent partout, en tant qu’animations séparées, en composition avec le tout pour obtenir un résultat vraiment spectaculaire.

Limites et solutions de rechange

  • Si la configuration semble mal se comporter, assurez-vous que toutes les normales sont correctes ( entrez dans le Mode Edit, sélectionnez tout, et recalculez les normales une fois de temps en temps).

  • Actuellement il y a un problème avec une simulation de gravité nulle. Il peut être évité en sélectionnant simplement une gravité très petite jusqu’à ce que cela soit corrigé.

  • Si un objet est initialisé en Volume il doit être fermé et donc avoir un côté interne (un plan ne fonctionne pas). Pour utiliser des plans, changez en Coque, ou extrudez le plan.

  • Blender freezes after clicking bake. Pressing Esc makes it work again after a while – this can happen if the resolution is too high and memory is swapped to a drive, making everything horribly slow. Reducing the resolution should help in this case.
  • Blender crashes after clicking bake – this can happen if the resolution is really high and more than 2GB are allocated, causing Blender to crash. Reducing the resolution should help in this case. Many operating systems limit the total amount of memory that can be allocated by a process, such as Blender, even if the machine has more memory installed.
  • Les maillages devraient être fermés, ainsi si quelques parties - par exemple d’un objet fluide - ne sont pas initialisées comme fluide dans la simulation, vérifiez que toutes les parties des coins connectés sont des maillages fermés. Malheureusement, le maillage Suzanne (le singe) dans Blender n’est pas un maillage fermé (les yeux sont séparés).meshs fermés. Malheureusement, le mesh Suzanne (le singe) dans Blender n’est pas un mesh fermé (les yeux sont séparés).meshs fermés. Malheureusement, le mesh Suzanne (le singe) dans Blender n’est pas un mesh fermé (les yeux sont séparés).

  • Si la simulation de fluide se termine avec un message d’erreur (déclarant par exemple que “init has failed”) assurez-vous que vous avez des réglages valides pour l’objet domaine, par exemple en les remettant aux valeurs par défaut.

  • Notez qu’il se peut que la première frame ne prenne que quelques centaines de Mo dans la mémoire RAM, mais que les suivantes peuvent aller au delà d’un Go, ce qui peut expliquer que votre précalcul échoue après un moment. Si c’est le cas, essayez de précalculer à la résolution maximale une frame au milieu ou à la fin afin de voir si ça marche.

  • La mémoire utilisée double quand vous faites passer la subdivision de surface de 1 à 2.

  • Using “generate particles” will also add memory requirements, as they increase surface area and complexity. Ordinary fluid simulations generated particles probably eat less memory.