Introduction

La physique vous permet de simuler les phénomènes physiques du monde réel. Blender offre une variété de modélisations physiques, par exemple vous pouvez utiliser Blender pour simuler les catégories suivantes :

  • Fumée

  • Pluie

  • Poussière

  • Vêtement

  • Eau

  • Gelée

Les systèmes de particules peuvent être utilisés pour simuler de nombreuses choses : cheveux, herbe, fumée, foules.

Les Cheveux est un sous-ensemble du système de particules, et il peut être utilisé pour des objets de type brin, comme les cheveux, la fourrure, l’herbe, les plumes, etc.

Les Soft Bodies sont utiles pour tout ce qui peut se tordre, se déformer, en réaction aux forces comme la gravité ou le vent, ou lors des collisions avec d’autres objets... Cela peut être utilisé pour la peau, le caoutchouc, et même les vêtements, même s’il existe une Simulation de Vêtement distincte, spécifique aux objets de type vêtement.

Les Rigid Bodies peuvent simuler des objets dynamiques qui sont plutôt rigides.

Les Fluides, qui incluent les liquides et les gaz, peuvent être simulés, y compris la fumée.

Les Champs de Force peuvent modifier le comportement des simulations.

Gravité

La gravité est un réglage global qui est appliqué de la même façon à tous les systèmes physiques dans une scène ; elle se trouve dans l’onglet scène. Cette valeur est généralement laissée à sa valeur par défaut, à -9.810 dans l’axe Z, ce qui correspond à la force de gravité dans le monde réel. Changer cette valeur simulera une force de gravité plus petite ou plus grande. La gravité, notée g, est mesurée en m × s-2).

La gravité est pratiquement la même partout sur la Terre. Pour le rendu de scènes sur la Lune, utilisez une valeur 6 fois plus petite, càd 1.622 m × s-2. La planète Mars a g = 3.69.

Note

La valeur de la gravité pour un système physique peut être modifiée dans l’onglet Field Weights.