Introduction

Bienvenue dans Blender, la suite d’animation 3D libre et open source.

Blender peut être utilisé pour créer des visualisations 3D telles que des images fixes, de la vidéo et des jeux vidéos interactifs en temps réel.

Blender est bien adapté aux travaux personnels et à ceux de petits studios qui bénéficient de son pipeline unifié et son processus de développement réactif.

Blender est une application multiplate-forme, fonctionnant sous Linux, macOS et MS-Windows. Blender nécessite relativement peu de mémoire et d’espace disque comparé à d’autres suites logicielles de création 3D. Son interface emploi OpenGL pour fournir une expérience cohérente quels que soient les plate-formes et les matériels supportés.

../../_images/getting-started_intro_bigbuckbunny.jpg

Blender 2.5 ouvert avec une scène de Big Buck Bunny

Qui utilise Blender ?

Blender possède une grande variété d’outils le rendant approprié pour la plupart des types de production de média. Les individus et les studios dans le monde entier l’utilisent pour des projets de loisirs, des projets commerciaux, des jeux et autres applications interactives comme des kiosques, des jeux et de la recherche scientifique.

Consultez la page Histoires d’utilisateurs sur le site web de Blender pour plus d’exemples.

Principales caractéristiques

Vous pouvez télécharger la dernière version de Blender ici.

../../_images/getting-started_intro_postprocessing.jpg

Une image rendue en cours de post-traitement

Blender rend possible l’exécution d’un large éventail de tâches. Il peut sembler intimidant lors de vos premières tentatives pour en maîtriser les bases. Cependant, avec un peu de motivation et un matériel didactique adéquat, il sera possible de vous familiariser avec Blender après quelques heures de pratique.

Ce manuel est un bon point de départ bien qu’il serve avant tout de document de référence. Vous pouvez aussi trouver des tutoriaux vidéos en ligne sur des sites spécialisés ainsi que des DVD de formation disponibles sur Blender Store et Blender Cloud.

Malgré tout ce que Blender peut faire, il reste avant tout un outil. Les grands artistes ne créent pas des pièces de maître en pressant des boutons ou en manipulant des pinceaux, mais en apprenant et s’entraînant sur des sujets tels que l’anatomie humaine, la composition, l’éclairage, les principes de l’animation, etc.

Les logiciels de création 3D comme Blender possèdent une complexité et un jargon associés aux technologies sous-jacentes. Des termes comme UV maps, materials, shaders, meshes et subsurf font partie du vocabulaire de l’artiste numérique. Les comprendre, même globalement, vous aidera à utiliser Blender au mieux.

Continuez donc à lire ce manuel, découvrez le formidable outil qu’est Blender, gardez l’esprit ouvert à d’autres domaines artistiques et technologiques, et vous aussi vous pourrez devenir un grand artiste.