Précalculer

../../_images/physics_fluid_baking.jpg

Les options de simulation de fluide avec le Domaine sélectionné.

Bouton Précalcul

Effectuer la simulation actuelle du fluide. Blender continuera à travailler normalement, excepté qu’il y aura une barre d’état dans le haut de la fenêtre, près du menu déroulant de rendu. La touche Echap ou le “x” près de la barre d’état arrêtera la simulation. Ensuite, pour chaque frame, deux .bobj.gz (un pour la qualité finale, un pour la qualité de la prévisualisation) , et une .bvel.gz (pour la qualité finale) seront créés dans le répertoire de sortie sélectionné.

Répertoire de précalcul

Le répertoire et le préfixe de fichier pour enregistrer les maillages de surface précalculés.

Ceci est comparable aux réglages de sortie pour l’animation, seulement la sélection de fichier est un peu spéciale : quand vous sélectionnez un des maillages de surface précédemment générés (par exemple test1_fluidsurface_final_0132.bobj.gz), le préfixe sera automatiquement positionné (à test1_ dans cet exemple). De cette façon la simulation peut être faite plusieurs fois avec différentes réglages, et permet des modifications rapides entre les différents jeux de données de surface.

Notes

Domaine Unique

À cause des possibilités de liens et regroupements entre les différentes scènes d’un fichier blend. il ne peut y avoir qu’un seul domaine dans la totalité d’un fichier blend.

Sélectionner un domaine de précalcul

Après avoir précalculé un domaine, il se change en maillage de fluide. Pour sélectionner à nouveau le domaine afin d’effectuer un nouveau précalcul après avoir fait des changements, allez à n’importe quelle frame et sélectionnez (RMB) le maillage de fluide (objet domaine). Alors vous pourrez cliquer de nouveau sur le bouton de bake pour recalculer les flux de fluide à l’intérieur du domaine.

Le précalcul commence toujours à la frame n o 1

Le simulateur de fluide ne tient pas compte de réglage Début dans le panneau Animation, le fluide sera toujours calculé à partir de la frame 1. Si vous voulez une simulation qui commence à une autre frame, vous devez imposer aux objets fluide dans votre domaine à être inactifs jusqu’à la frame à laquelle vous désirez voir démarrer la simulation.

Le précalcul fini toujours à la frame de Fin du panneau Animation

Si votre framerate est de 25 frames par seconde, et que la durée de fin est 4,0 secondes, alors vous devrez (si votre temps de départ est 0) mettre la frame de fin de votre animation à 4.0 × 25 = 100

Libérer les solutions précalculées précédentes

Détruire le contenu du répertoire de “Précalcul” est une façon destructrice de l’obtenir. Soyez prudent si plus d’une simulation utilise le même répertoire de Précalcul (assurez-vous qu’ils utilisent des noms différents, sinon ils s’effaceront les uns les autres)!

Réutiliser les précalculs

Entrer manuellement (ou chercher) un répertoire de précalculs précédemment sauvegardés et un masque de nom de fichier va changer le flux du fluide et la déformation du maillage, afin d’utiliser ce qui a été calculé et enregistré durant l’ancien précalcul. Ainsi, vous pouvez réutiliser les flux précalculés en pointant simplement sur eux dans ce champ.

Temps d’exécution du précalcul

Le précalcul prend beaucoup de puissance de calcul (donc de temps). Selon la scène, il serait préférable de lancer le précalcul pour la nuit.

If the mesh has modifiers, the rendering settings are used for exporting the mesh to the fluid solver. Depending on the setting, calculation times and memory use might exponentially increase. For example, when using a moving mesh with Subdivision Surface as an obstacle, it might help to decrease simulation time by switching it off, or to a low subdivision level. When the setup/rig is correct, you can always increase settings to yield a more realistic result.