Récupération des données

Blender offre à l’utilisateur un certain nombre de méthodes pour récupérer en cas d’erreurs, et réduire le risque de perdre son travail en cas d’erreurs d’opérations, de pannes d’ordinateur ou de coupures de courant. Il y a deux manières pour vous de récupérer en cas d’erreurs ou de problèmes :

At the User Level (relating to Actions)

  • Pour vos actions, il y a des options comme Undo, Redo et un Undo History, utilisées pour revenir sur des erreurs dans une opération normale, ou revenir sur une action spécifique.

  • Blender a aussi de nouvelles fonctionnalités comme Repeat et Repeat History, que vous pouvez utiliser conjointement avec les options listées.

At the System Level (relating to Files)

  • il y a des options pour sauvegarder vos fichiers comme Auto Save qui sauvegarde votre fichier automatiquement au cours du temps, et Save on Quit qui sauvegarde votre fichier blend automatiquement quand vous quittez Blender.

    Note

    En plus de ces fonctions activées par défaut, la fonctionnalité Save on Quit ne peut pas être désactivée.

Options pour Files (niveau Système)

Sauvegarde et sauvegarde automatique

Les plantages d’ordinateur, les coupures de courant, ou simplement les oublis de sauvegarde peuvent produire la perte ou la corruption de votre travail. Pour réduire le risque de perdre des fichiers quand ces évènements surviennent, Blender peut utiliser une fonction de sauvegarde automatique. L’onglet File de User Preferences vous permet de configurer les deux manières que Blender vous offre pour revenir à une version antérieure de votre travail.

Voir Auto Save pour les détails.

Récupération des sauvegardes automatiques

Récupérer la dernière session

File ‣ Recover Last Session va ouvrir quit.blend qui est enregistré dans Dossier temporaire quand vous quittez Blender. Notez que les fichiers dans votre Dossier temporaire peuvent être supprimés quand vous rebootez (selon la configuration de votre système).

../_images/troubleshooting_recover_display-file-date.png

Navigateur de fichiers avec vue détaillée sélectionnée.

Astuce

Pour la récupération des fichiers, vous allez naviguer vers votre dossier temporaire. C’est important, pendant la navigation, d’activer la vue en liste détaillée. Sinon, vous ne serez pas en mesure de voir les dates des fichiers blend enregistrés automatiquement. (Voir Fig. Navigateur de fichiers avec vue détaillée sélectionnée.).

Récupérer la sauvegarde automatique

File ‣ Recover Auto Save... vous permet d’ouvrir le fichier enregistré automatiquement. Après le chargement de la version sauvegardée automatiquement, vous pouvez l’enregistrer sur le fichier courant dans votre dossier de travail comme un fichier blend normal.

Important

En cas de récupération d’un fichier sauvegardé automatiquement, vous allez perdre toutes les modifications faites après la dernière sauvegarde automatique. Seulement un fichier sauvegardé automatiquement existe pour chaque projet (càd que Blender ne garde pas les anciennes versions. Ainsi, vous ne serez pas en mesure de revenir en arrière plus de quelques minutes avec cet outil).