Introduction

Les contrôleurs sont des scripts. Leur objectif premier est de contrôler des propriétés par d’autres propriétés. Par exemple, la rotation d’un objet est contrôlée par l’emplacement d’un autre objet.

Ajout et suppression

Il y a différentes manières d’ajouter des contrôleurs dans Blender. Après l’ajout de contrôleurs il sont habituellement modifiés dans le Graph Editor dans le mode Drivers.

Ajout d’un contrôleur

Référence

Menu : Context menu ‣ Add Driver
Raccourci : Ctrl-D

La manière habituelle d’ajout d’un contrôleur à une propriété est de RMB cliquer sur une propriété, puis ajouter un contrôleur via le menu contextuel. Les contrôleurs peuvent aussi être ajoutés en pressant Ctrl-D avec la souris sur le groupe de propriétés. Les propriétés sélectionnées seront utilisées comme une destination (sortie) pour le contrôleur.

All from Target (properties icon)

Ceci va ajouter au groupe de propriétés utilisées comme destination. Il crée une courbe par défaut avec les keyframes à (0, 0) et (1, 1). Par exemple, il va ajouter les contrôleurs à X, Y, et Z pour l’emplacement.

Single from Target

Ceci va ajouter un seul contrôleur à la propriété sélectionnée utilisé comme destination.

Match Indices (palette icon)
Use the corresponding index to drive the corresponding property on a similar sized vector/array property. This is useful for driving ob1.location with ob2.location, or RGB color with XYZ location.
Manually Create Later/(Single) (hand icon)

Il ajoute un ou plusieurs contrôleurs, chacun avec une seul variable (mais non remplie). Aucune pipette va apparaître.

La propriété source/cible (entrée) peut alors être sélectionnée par un Pipette (ex. “Scale Y”).

Note

Due to the way that Blender’s UI Context works, you’ll need two Properties editor instances open (and to have pinned one of the two to show the properties for the unselected object). This is necessary as the UI cannot be manipulated while using eyedroppers to pick data. Therefore, you need to be able to see both the source and the destination properties when using the eyedropper.

Copy Paste

Référence

Menu : Context menu ‣ Copy/Paste Driver

Les contrôleurs peuvent être copiés et collés dans l’UI, via le menu contextuel. Si l’ajout de contrôleurs se fait avec les mêmes réglages, cela va économiser le temps de modification de réglages.

Expression

C’est une manière rapide d’ajouter des contrôleurs avec une expression scriptée. D’abord cliquez sur la propriété pour laquelle vous voulez ajouter un contrôleur, puis ajouter un dièse # et une expression scriptée.

Quelques exemples :

  • #frame
  • #frame / 20.0
  • #sin(frame)
  • #cos(frame)

Suppression de contrôleurs

Référence

Panneau : Properties region ‣ Driver ‣ Drivers ‣ Remove Driver
Menu : Context menu ‣ Delete (Single) Driver(s)
Hotkey: Ctrl-Alt-D

ToDo.

Graph View

../../_images/animation_driver_fcurve.png

Graph Editor: exemple de Contrôleur.

La zone principale du Graph editor en mode Contrôleur affiche une F-Courbe qui représente la valeur de contrôleur sur la propriété cible. La valeur de contrôleur est la sortie du script contrôleur. L’axe X représente la valeur de contrôleur et l’axe Y est la valeur de la propriété cible. Dans l’image exemple, si la valeur de contrôleur est 2.0 la propriété sera 0.5.

La F-Courbe par défaut est une identity map càd que la valeur n’est pas modifiée. Elle peut être utilisée pour créer des contrôleurs correctrices.