Objet Flux de Fumée

Les objets flux de fumée sont utilisés pour ajouter ou enlever la fumée et le feu à un objet domaine de fumée.

Pour définir n’importe quel objet mesh comme objet flux de fumée, ajoutez la physique de fumée en cliquant Smoke dans Properties ‣ Physics. Puis sélectionner flux comme type de fumée. Maintenant vous devriez avoir un objet source de flux de fumée par défaut. Vous pouvez le tester en jouant l’animation Alt-A à partir de la première frame. Si votre objet source est à l’intérieur de votre domaine, vous devriez voir de la fumée.

Réglages

../../../_images/smoke_flow_settings.png

Réglages flux de fumée.

Type de Flux

Feu

Émet seulement du feu. Notez que le domaine va automatiquement créer de la fumée pour simuler la fumée dégagée par le fuel brûlant.

Fumée

Émet seulement de la fumée.

Feu + fumée

Émet feu et fumée.

Flux de Sortie

Supprime la fumée et le feu. Notez que la forme du outflow va utiliser la boîte d’encombrement de l’objet .

Source du Flux

Source

Ce réglage définit la méthode utilisée pour émettre la fumée et le feu.

Mesh

Créer fumée/feu directement à partir du maillage de l’objet. Avec cette option sélectionnée, il y a deux réglages additionnels, Surface et Volume.

Surface

Distance Maximum en voxels à partir de la surface du mesh jusqu’à laquelle la fumée est créée (voir voxel). Etant donné que ce réglage utilise des voxels pour déterminer la distance, les résultats vont varier avec la résolution du domaine.

Volume

Quantité de fumée à émettre à l’intérieur du maillage émetteur, où 0 est rien et 1 est ??. Notez qu’émettre de la fumée fondée sur volume peut avoir des résultats imprévisibles si votre mesh est une non-variété.

Système de particules

Crée fumée/feu à partir d’un système de particules sur l’objet flux. Notez que seul un système de particules de type “Emetteur” peut ajouter de la fumée. Voir Particules pour l’information sur la manière de créer un système de particules.

Avec cette option sélectionnée, il y a une boîte pour sélectionner un système de particules et un réglage d’ajout, Set Size.

Définir Taille

Quand ce réglage est coché cela permet au réglage Taille de définir la distance maximale en voxels à laquelle les particules peuvent émettre de la fumée, similaire au réglage *Surface* pour les sources mesh.

Une fois décoché, les particules vont remplir le plus proche voxel avec de la fumée.

Initial Velocity

Si coché, la fumée va hériter de la quantité de mouvement de la source de flux.

Source

Multiplicateur pour la vélocité héritée. Une valeur de 1 va émettre de la fumée se déplaçant à la même vitesse que la source.

Normal

En utilisant une source mesh, cette option contrôle le niveau de la vélocité de la fumée le long de la normale de la source.

Initial Values

Densité absolue

Densité Maximum de fumée permise dans l’intervalle de la source.

Density

Quantité de fumée à émettre en une seule fois.

Temperature Difference
Difference between the temperature of emitted smoke and the domain’s ambient temperature. This setting’s effect on smoke depends on the domain’s Temperature Difference.
Couleur de la Fumée

Couleur de la fumée émise. Quand des fumées de différentes couleurs sont mixées elles vont se mélanger ensemble, créant finalement une nouvelle couleur combinée.

../../../_images/smoke_flow_color_blending.jpg
Flame Rate

La quantité de “fuel” brûlé par seconde. Des valeurs plus grandes créent de plus grandes flammes, des valeurs plus petites donnent des flammes plus petites :

../../../_images/smoke_flow_flame_rate.jpg

Exemple montrant deux sources de feu. L’objet sur la gauche a un taux de flamme de 5, alors que celui sur la droite a un taux de 0,3.

Sampling: Subframes

Nombre de sous-frames utilisées pour réduire les écarts dans l’émission de fumée à partir de sources bougeant rapidement.

../../../_images/smoke_flow_subframes.jpg

Exemple montrant deux sources bougeant rapidement. L’objet sur la gauche utilise 0 sousframe, alors que celui sur la droite en utilise 6.

Flux de Fumée Avancé

../../../_images/smoke_flow_advanced.png

En utilisant un mesh comme source de flux, vous pouvez utiliser ces réglages pour contrôler l’endroit sur le mesh où la fumée peut être émise. Ces réglages n’ont pas d’effet sur des objets Flux de Sortie.

Utiliser texture

Si coché, utilise la texture spécifiée pour contrôler où la fumée est émise.

Groupe de Vertex
When set, use the specified Vertex Group to control where smoke is emitted.

Exemple

Ces réglages sont utiles pour des effets comme celui-ci :

../../../_images/smoke_flow_texture_usecase.jpg