Structure¶
Many of the concepts from curves, especially NURBS ones, carry directly over to NURBS surfaces, such as control points, Order, Weight, Resolution, etc. Here we will just talk about the differences.
Il est très important de compendre la différence entre les courbes NURBS et les surfaces NURBS : les premières ont une dimension, les autres en ont deux. Blender traite en interne Les surfaces NURBS et les courbes NURBS complètement différemment. Il y a plusieurs attributs qui les séparent mais le plus important est qu’une courbe NURBS a un seul axe d’interpolation (U) et une surface NURBS a deux axes d’interpolation (U et V).
However, you can have “2D” surfaces made of curves (using the extrusion tools, or, to a lesser extent, the filling of closed 2D curves). And you can have “1D” curves made of surfaces, like a NURBS surface with only one row (either in U or V direction) of control points produces only a curve...
Visually you can tell which is which by entering Edit Mode and looking at the 3D View header: either the header shows Surface or Curve as one of the menu choices. Also, you can extrude a whole NURBS surface curve to create a surface, but you cannot with a simple NURBS curve.
points de contrôle, Lignes et Grille¶
Les points de contrôle pour les surfaces NURBS sont les mêmes que pour les courbes NURBS. Cependant, leur disposition est tout à fait contraignante. Le concept de “segment” disparaît, remplacé par “lignes” et “grille”.
Une “ligne” (row) est un ensemble de points de contrôle formant une ligne dans une direction d’interpolation (un peu semblable à des edge loops for meshes). Ainsi vous avez des “lignes-U” et des “lignes-V” dans une surface NURBS. Le point clé est que toutes les lignes d’un type donné (U ou V) ont le même nombre de points de contrôle. Chaque point de contrôle appartient à exactement une ligne-U et une ligne-V.
Tout cela forme une “grille”, ou “cage”, dont la forme contrôle la forme de la surface NURBS. Un peu comme un treillis...
il est très important de comprendre : vous ne pouvez pas ajouter un point de contrôle seul à une surface NURBS ; vous devez ajouter une ligne -U ou -V entière (en pratique, vous utiliserez l’outil Extrude, ou peut-être l’outil Duplicate, pour en ajouter...), contenant exactement le même nombre de points que les autres. Cela signifie aussi que vous ne serez capable de “fusionner” différentes morceaux de surfaces que si au moins une de leurs lignes correspond ensemble.)
Poids¶
Devinez quoi ? Oui, il fonctionne exactement comme les Courbes NURBS! Le Poids spécifie la manière dont chaque point de contrôle “tire” sur la courbe.
Dans Fig. un point de contrôle avec un poids de 5. un seul point de contrôle, portant le label “C”, a son “poids” fixé à 5.0 tandis que tous les autres sont à leur valeur de 1.0 par défaut. Comme vous pouvez le voir, ce point de contrôle “tire” la surface vers lui.

un point de contrôle avec un poids de 5.
Si tous les points de contrôle ont le même poids alors chacun annule effectivement . C’est la différence dans les poids qui fait que la surface se déplace vers ou s’éloigne d’un point de contrôle.
Le Poids d’un point de contrôle particulier est visible dans les Propriétés de transformation N
, dans le champ W (et non dans le champ Weight...).
Préréglages des poids¶
Les NURBS peuvent créer des formes pures telles que des cercles, cylindres et sphères (notez qu’un cercle Bézier n’est pas un cercle pur). Pour créer des cercles, globes ou cylindres purs, vous devez attribuer des valeurs spécifiques aux poids des points de contrôle. Certains d’entre eux sont fournis comme des préréglages dans le panneau Curve Tools (coin inférieur droit). Ce n’est pas intuitif, et vous devriez lire plus sur les NURBS avant d’essayer cela.
Pour créer une sphère avec des surfaces 2D, c’est le même principe qu’avec un cercle 2D. Vous noterez les quatre différents poids nécessaires pour créer une sphère (1.0, 0.707 = sqrt(0.5), 0.354 = sqrt(2)/4, and 0.25).

Une surface Sphère.