pense-bête de bruno sanchiz

Accueil > Physique > énergie nucléaire > déchets radioactifs - cigeo - andra

déchets radioactifs - cigeo - andra

Publié le 16 septembre 2022, dernière mise-à-jour le 16 septembre 2022, 1 visites, 23646 visites totales.

https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/Actualites_Agenda/Actualites/Pages/2022-08-11-Stockage-geologique-fractures-formation-argileuse.aspx

Stockage géologique : Participez au workshop sur les fractures en formation argileuse

11/08/2022

L’IRSN accueillera du 29 au 30 septembre 2022 le workshop international « Fractures naturelles dans les formations rocheuses argileuses dans le contexte du stockage géologique des déchets radioactifs » à Fontenay-aux-Roses et en ligne.

Cet atelier vise à réunir un panel international de scientifiques issus de l’industrie et du monde académique pour répondre et discuter d’un ensemble de questions liées à la présence et au rôle des fractures dans les roches argileuses, notamment celles concernant l’occurrence de l’écoulement de fluides à travers les fractures et la manière de les appréhender et de les modéliser.

L’atelier a également pour objectif de répondre aux questions liées aux propriétés de confinement d’une roche hôte argileuse fracturée et à mieux aborder les problèmes liés à l’évaluation des performances des roches captives en général.
L’atelier s’articule autour de deux sessions portant sur "l’architecture des failles et l’écoulement des fluides" et "les effets d’échelle et la modélisation". Un ou deux orateurs par session aborderont ces sujets à travers une série de questions posées par l’IRSN. Il s’ensuivra un débat entre les intervenants, les présidents et le public pour discuter en détail de la pertinence de chaque question, des réponses possibles et des autres pistes à suivre.

La conférence, accessible sur inscription, se déroulera au siège de l’IRSN (Fontenay-aux-Roses, 10 km au sud de Paris, 29-30 septembre 2022). Les résultats de la conférence serviront à élaborer d’éventuels projets de recherche futurs et seront utilisés par l’IRSN dans le cadre de l’évaluation du futur Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) en France.

Aktis n°30 de l’IRSN :

[..]Ce projet de stockage prévoit de déposer certains colis de déchets dans des galeries souterraines en béton creusées dans l’argilite, roche très peu perméable et présentant des caractéristiques favorables pour le confinement des radionucléides contenus dans les déchets sur une durée suffisamment longue au regard de leur décroissance radioactive.
[..]Dès le début des années 2000, la diffusion du panache alcalin, [..] a été étudiée.
[..] Ces travaux [..] ne prenaient cependant pas en compte la chaleur dégagée par les colis de déchets dans le stockage. Un programme a donc été lancé dans le LRS en 2012... ( jusqu’à 2017 )

L’IRSN a participé notamment depuis 2008,[..]Ce mécanisme mis en évidence par l’IRSN et l’EMPA (5) n’avait jusque-là pas été pris en compte dans les modélisations de Cigéo par l’Andra
.. Ces données, qui montrent que les mécanismes à l’œuvre sont pour certains dommageables (formation M-S-H) et pour d’autres protecteurs (formation zéolithes),
.. dans le cadre d’un programme lancé en 2012 ..

[bruno sanchiz]