pense-bête de bruno sanchiz

Accueil > Divers > fact checking énergie

fact checking énergie

Publié le 15 mai 2020, dernière mise-à-jour le 15 mai 2020, 3 visites, 23100 visites totales.

Comprendre les enjeux de l’énergie, c’est d’abord parler d’énergie et pas de puissance. L’erreur classique des journalistes nuls les fait parler de kW au lieu de kWh. C’est comme vouloir parler de l’intérêt d’un lieu sur terre en proposant de ne pas y rester.
Evidemment si tout le modne se fout de réfléchir, pas besoin de chiffres.
Presque systématiquement, le journla courrier international propsoe des articles avec cette erreur.
L’énergie se mesure en kWh quand on parle d’électricité, de calories quand on parle de bouffe, de machin, de truc...
Quand on veut comprendre, on met l’énergie dans une seule unité commune.

Ici on commencera avec libération.fr.

C’est l’heure du ménage de printemps virtuel dans votre téléphone [1]

[..]Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe) [2], la consommation d’énergie d’un smartphone varie entre 2 et 7 kW par an.[..]

Il faut évidemment lire entre 2 et 7 kWh par an.
On peut remarquer que le lien cité, l’ademe, a pour titre , réduire sa facture d’électricité, et non pas réduire l’énergie consommée. Pourquoi la différence est-elle si importante ?

Ce sera peut être plus clair avec la comparaison d’ordinateurs.
un ordinateur portable consomme deux à trois fois moins d’énergie - sous forme d’électricité -qu’un ordinateur fixe. Donc ça semble mieux. Mais que faites-vous d’un ordinateur portable ? Vous le jetez. Un ordinateur fixe, on change les pièces.
Comparez avec une voiture : quand le cable d’accélération est mort, vous le changez car une voiture est trop chère. Pour un ordi vous préférez le changer. C’est une question d’argent par d’écologie.

De plus cet article est imbécile : la question écologique est une question qui devient presque immédiatement quantitative. Quel intérêt d’économiser quelques kWh quand il en a fallut des centaines ou des milliers pour créer le smartphone ?

[bruno sanchiz]