pense-bête de bruno sanchiz

Accueil > Données Diverses ( éco, pol ...) > météofrance : L’indice de confiance

météofrance : L’indice de confiance

Publié le 17 juin 2021, dernière mise-à-jour le 17 juin 2021, 4 visites, 23083 visites totales.

résumé :
L’indice de confiance est un chiffre de 2 (le moins sûr ) à 4 ( le plus sûr ).
L’ordinateur calcule les "scénarios" les plus probables. On les regroupe en familles semblables.

indice de confiance 4 : confiance élevée (une famille principale, plus une famille secondaire)
indice de confiance 3 : confiance normale (une famille principale, plus deux familles secondaires)
indice de confiance 2 : faible confiance (quatre familles très différentes)

d’après
http://files.meteofrance.com/files/glossaire/FR/glossaire/designation/1036_curieux_view.html

L’indice de confiance est un chiffre de 1 à 5 figurant dans les bulletins météorologiques métropolitains accessibles par téléphone, Minitel ou Internet. C’est un moyen de faire connaître le crédit que l’on peut accorder à la prévision . Plus la prévision est sûre, plus le chiffre est élevé : il atteint 5 dans le niveau de confiance le plus fort.

Depuis mai 1998, la limite des échéances des prévisions de Météo-France est passée de 5 à 7 jours. Les prévisions pour les jours proches, c’est-à-dire jusqu’à 3 jours (J + 3), ne comportent pas d’indice de confiance.

Les prévisions pour les jours suivants sont réparties en deux périodes : de J + 4 à J + 5 et de J + 6 à J + 7. Chaque période est caractérisée par un indice de confiance qui lui est propre. Pour définir ces indices de confiance, le prévisionniste dispose d’outils scientifiques appartenant à la méthodologie de la prévision d’ensemble et permettant un choix objectif.

À partir du temps observé le jour J à 0 h, l’ordinateur calcule, grâce à un modèle numérique de prévision , les "scénarios" les plus probables de l’évolution du temps jusqu’à J + 7 et analyse leurs résultats. On examine la dispersion des différents scénarios. Si les résultats des divers scénarios sont tous très proches et peuvent être regroupés dans une seule famille, l’indice de confiance prendra la valeur 5 ; sinon, l’indice prendra une valeur d’autant plus faible que les résultats seront davantage divergents, conformément à l’ échelle suivante :

indice de confiance 5 : confiance très élevée (une seule famille)

indice de confiance 4 : confiance élevée (une famille principale, plus une famille secondaire)

indice de confiance 3 : confiance normale (une famille principale, plus deux familles secondaires)

indice de confiance 2 : faible confiance (quatre familles très différentes)

indice de confiance 1 : très faible confiance (au moins cinq familles très différentes).

Dans la pratique, l’indice de confiance ne peut jamais être de 5 (cela signifierait la certitude absolue, inaccessible, hélas, en prévision météorologique ) : pour une très bonne prévision, on recourra à l’indice 4 ; de même, l’indice 1 est rarement utilisé, car son emploi revient à dire que l’on ne sait pas prévoir la situation à l’ échéance considérée. D’autre part, la détermination de l’indice de confiance tient compte aussi de facteurs autres que le degré de dispersion des scénarios : ainsi prend-elle en considération la stabilité de l’ amas central par rapport à la veille sur les mêmes jours et la confirmation à l’échéance J + 3 actuelle (qui n’est plus dans la prévision d’ensemble) de la prévision à J + 4 de la veille. Notons enfin que si l’indice pour J + 4 et J + 5 est de n , l’indice pour J + 6 et J + 7 est obligatoirement inférieur ou égal à n : il ne peut lui être supérieur, même s’il n’y a pas dispersion.

[bruno sanchiz]