pense-bête de bruno sanchiz

Accueil > Données Diverses ( éco, pol ...) > politique > le nucléaire - ce qu’en disent les partis

le nucléaire - ce qu’en disent les partis

Publié le 22 novembre 2021, dernière mise-à-jour le 26 janvier 2024, 6 visites, 23642 visites totales.

lfi

  • L’avenir en commun::Face à la crise climatique, la planification écologique: :Énergie : 100% d’énergies renouvelables en 2050
    • "Les énergies fossiles sont polluantes. Le nucléaire n’est pas non plus une solution d’avenir. Il ne règle aucune question : ni l’indépendance d’approvisionnement, ni la résilience des installations face aux bouleversements climatiques, ni la gestion des déchets. Il faut donc sortir des deux à la fois."
    • "Sortir du nucléaire : abandonner les projets d’EPR et d’enfouissement des déchets nucléaires, planifier le démantèlement de la centrale de Fessenheim"
    • LA SORTIE DU NUCLÉAIRE ET LA PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES, CAMPAGNE ET BATAILLE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCE INSOUMISE
      L’objectif de réduction de la part d’électricité issue du nucléaire d’ici 2025 a été abandonné par Nicolas Hulot dès le début du mandat d’Emmanuel Macron .Pourtant, l’urgence est réelle : les deux tiers des réacteurs nucléaires français auront atteint 40 ans de vie en 2027. Le gouvernement a pour projet de prolonger coûte que coûte cette technologie. Le grand carénage des centrales nécessiterait 100 milliards d’euros. Autant d’argent qui ne sera pas investi dans le développement des énergies renouvelables.
      La campagne pour la sortie du nucléaire et la promotion des énergies renouvelables a été la première campagne nationale du mouvement, menée en 2018. Elle a permis de mettre en évidence que le nucléaire est une énergie du passé et un frein au développement des énergies renouvelables. 314 530 votants se sont prononcés pour la sortie du nucléaire (93,13% de Oui).
      Cette bataille s’est également prolongée au travers du soutien aux luttes . Le combat des sous-traitants du nucléaire pour de meilleures conditions de travail et une plus grande sécurité des installations a également été soutenu. Mathilde Panot a insisté sur ce point dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires (remis en janvier 2018). Le 16 juin 2018, La France insoumise était présente à la journée de mobilisation contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires (Cigéo) à Bar-le-Duc. De nombreuses voix insoumises se sont élevées contre la criminalisation des militants anti-nucléaires.
      Une proposition de loi pour la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables, issue d’un travail de l’Atelier des lois de la France insoumise, a été présentée par Mathilde Panot en novembre 2018 .De nombreux amendements ont aussi été déposés sur cette thématique lors de l’examen du projet de loi dit « Énergie-Climat » au cours de l’année 2019.

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/europe-le-tabou-de-la-dissuasion

https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-01.03.2022-ITEMA_22948117-2022C16756S0060-21.mp3

https://soundcloud.com/ceri-5/lenergie-nucleaire-dans-le-monde-en-2022
youtube-dl https://soundcloud.com/ceri-5/lenergie-nucleaire-dans-le-monde-en-2022

[bruno sanchiz]