pense-bête de bruno sanchiz

Accueil > Linux > en cas de problème > Espace Disque Faible

Espace Disque Faible

Publié le 27 février 2018, dernière mise-à-jour le 27 février 2018, 7 visites, 23643 visites totales.

Rappels

Chaque objet : disque dur, clé usb , box , peut être séparé en plusieurs blocs qu’on appelle partitions.
Si un objet est rempli ou qu’un bloc est rempli, mais pas tout l’objet, on ne pourra pas rajouter des infos, comme si toutes les pages d’un cahier étaient remplis.
On a alors deux cas :

  • c’est une partition qui ne doit pas être remplie : c’est le cas de "/" ( système de fichiers ) , "/home" voire "/tmp" "/var" "/usr" mais ces derniers cas ne devraient pas apparaître, ou alors vous saurez déjà quoi faire.
    • si c’est "home" cela signifie qu’il faut transférer des infos ailleurs rapidement. Une fois remplie, vous ne pourrez plus démarrer qu’en "root"
    • si c’est "/tmp" , vous utilisez un programme qui écrit beaucoup dans /tmp mais ne nettoie pas ses informations, ou a juste besoin de plus de places dans /tmp, donc probablement dans "/"
    • si c’est "/var" , commencez par vider les logs ( enlever au moins les fichiers qui ne finissent par par .log dans les sous répertoires de /var/log ) , vider les programmes d’installation déjà installés : en root, apt-get clean
    • si c’est "/" , cela peut venir d’une des combinaisons des problèmes des autres répertoires, commencer par "/var/ au dessus. Un du -sh /* donnera des indications utiles
  • Pour une partition non importante, la seule conséquence est qu’on ne pourra pas rajouter des infos.
    • parfois certains logiciels qui accèdent aux infos sur la partition remplie pourraient ne pas fonctionner correctement.

transférer des infos depuis home

Il faut avoir de la place ailleurs. Commencer par déplacer les vidéos qui prennent le plus de place ( comme une encyclopédie ) , puis les images ( la place "d’un livre" ) , puis le reste ( la place "d’une page" d’un livre )

[bruno sanchiz]