pense-bête de bruno sanchiz

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blender2.8 python

Publié le 27 juillet 2015, dernière mise-à-jour le 12 février 2024, 3 visites, 23644 visites totales.

utilisations

  1. ouvrir une fenêtre console
  2. ouvrir une fenêtre texte ( commencer par import bpy )
  3. créer un fichier externe machin.py
  4. bpy.ops.script.python_run(filepath='machin.py')

les variables importantes

une scène : _scene=bpy.data.scenes[’Scene’]
tableau des objets de la scene : _scene.objects
objet actif| : _scene.objects.active

_obj=_scene.objects[_NomDe_LObjet]
_mesh=obj.data : mesh de l’objet
_obj.modifiers : les modificateurs de l’objet
_obj.select (bool ) : objet séléctionné ou pas

_verts=_mesh.vertices : tableau des vertices de l’objet
_verts.co : vecteur x,y,z

bpy.data.objects : liste des objets
bpy.data.images : liste des images
bpy.data.materials
bpy.data.textures

quelques fonctions qui s’applique à l’objet sélectionné et actif

fonctions semi-externes

mouvements

pure python

dir(obj) : sous-objets d’un image
type(obj) : type de l’objet

système de particule

p=obj.particle_systems[0].settings===bpy.data.particles["jaune"]

  • particules et frames
    • p.count : nombre total de particules
    • p.frame_start ;p.frame_end : frame pour émission des particules
    • p.lifetime
  • géométrie de l’émission
    • p.emit_from = ’FACE’
    • p.userjit ( Particles/Face ) === 1
    • p.normal_factor : vitesse normale
  • rendu
    • p.render_type = ’OBJECT’
    • p.dupli_object = bpy.data.objects[’Sphere1jaune’]
    • p.particle_size

object texte

ObjetTexte.data.body="truc"

[bruno sanchiz]